Jean-Claude Babin reçoit le Prix du bénévolat en loisir Dollard-Morin

Il a pavé la voie à la venue du hockey midget (M18) AAA et junior majeur en Abitibi-Témiscamingue. Il a été le premier Témiscabitibien à occuper la vice-présidence de Hockey Quebec et ce, pendant une douzaine d’années. Il fut aussi le fondateur du Temple de la renommée de Hockey Abitibi-Témiscamingue.

Pour ces implications bénévoles et beaucoup d’autres dans le grand monde du sport et du loisir en général, le Valdorien Jean-Claude Babin s’est vu remettre le prestigieux Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, vendredi soir dernier, lors d’une cérémonie présentée au Manège militaire de Québec. Le prix Dollard-Morin honore annuellement un ou une bénévole émérite dans chacune des régions administratives de la province.

Visiblement ému d’une telle reconnaissance, M. Babin a reçu son prix des mains de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et médaillée olympique, Isabelle Charest.

En marge du hockey, de nombreuses autres organisations ont pu bénéficier de son expertise: Sports Québec, Jeux du Québec, Loisir et sport Abitibi-Témiscamingue, Fonds de l’athlète de l’Abitibi-Témiscamingue, Association canadienne de ballon sur glace et bien d’autres.

Au nombre des autres reconnaissances reçues au fil des ans, signalons que M. Babin a notamment fait son entrée dans l’Ordre des Jeux du Québec en 1998 avant d’être intronisé en 2006 au Temple de la renommée du hockey québécois. Chez les Foreurs de Val-d’Or, sa bannière de bâtisseur est aussi hissée dans les hauteurs du Centre Agnico Eagle aux côtés des Bégin, Dumont, Gamache, Luongo et Roy. Sa bannière porte le #93 en référence à l’année de l’entrée officielle des Foreurs dans la LHJMQ après 17 années de travail acharné. 

Dans le programme régional des Jeux du Québec, un prix porte son nom et est remis annuellement à des personnes ayant contribué au développement du programme.

Toute l’équipe de Hockey Abitibi-Témiscamingue désire offrir ses plus sincères félicitations à M. Jean-Claude Babin, un homme d’exception, pour sa contribution à faire rayonner l’Abitibi-Témiscamingue sur les scènes provinciale et nationale.

Soulignons que d’autres bénévoles de la région ayant déjà oeuvré bénévolement dans le monde du hockey ont aussi reçu le Prix Dollard-Morin depuis son institution en 1998: Jean-Paul Charlebois (1998), Pierre et France Galarneau (2001), Louis Blanchette (2002), Prudent Mercure (2003), Mariette Brassard (2004), Jean-Paul Perreault (2006), Marcel Bouchard (2009), Guy Boisvert (2010), Alain Dubois (2015), Gilles Pilotte (2016) et Guy Nolet (2018).

-30-

Source:
Hockey Abitibi-Témiscamingue
819-727-2535 poste 1
 
 

Sous le regard de son épouse Aline Charest, Jean-Claude Babin discutait avec la ministre Isabelle Charest avant la cérémonie.

Jean-Claude Babin (à l'avant-plan) avec l'ensemble des lauréats du Prix du bénévolat en loisir Dollard-Morin 2022. (Photos: Jean Rodier)
Ligue Abitibi
Ligue Intercité

Partenaires

Forestiers d'Amos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Citadelles M17 AAA
Citadelles
Gaillards Hécla-Québec
EISRA
Fonds de l'athlète de l'A-T
Huskies de Rouyn-Noranda
Académie des Forestiers
James Bay minor hockey league
Ce que tu vis dans ton sport est important

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Nos prochaines activités

Partenaires

Citadelles
Forestiers d'Amos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Huskies de Rouyn-Noranda
Académie des Forestiers
Citadelles M17 AAA
James Bay minor hockey league
Gaillards Hécla-Québec
Fonds de l'athlète de l'A-T
EISRA