Le respect des consignes, c'est l'affaire de tous!


En prévision du retour à l’entraînement à compter du vendredi 26 mars, voici les consignes sanitaires à respecter impérativement lors de la reprise.

En zone orange, les consignes auxquelles seront assujetties les organisations gérant une activité en salle intérieure seront les suivantes:

Il existe quelques exceptions qui peuvent être gérées par les propriétaires d’infrastructure, donc les autorités municipales qui gèrent l’entièreté de nos arénas en Abitibi-Témiscamingue, comme l’accès de plus d’un groupe sur une patinoire. Nous invitons les associations à communiquer avec leur municipalité pour connaître leurs règlements particuliers à cet effet, le cas échéant.

Nous vous rappelons qu’un groupe neuf personnes est composable. Le groupe de 8 athlètes + 1 entraîneur suggéré peut notamment être substitué par 7 athlètes + 2 entraîneurs. 

 


 

QUESTIONS ET RÉPONSES FRÉQUENTES

(Source: Règles COVID de l’AQAIRS provinciale)

 

Q) Est-il possible d’avoir plusieurs groupes distincts sur un même plateau sportif ?

R) Oui, plusieurs groupes peuvent faire des activités sur un même plateau sportif. Le nombre de groupes admis est déterminé par la capacité d’accueil du plateau sportif. Ex. : Un entraînement de patinage artistique peut avoir lieu pendant du patinage libre si le plateau est divisé par une séparation visible et physique (ex. : de cône, bande). Les différents groupes ne doivent jamais se croiser dans les aires de circulation, ou sur les plateaux sportifs. Afin d’éviter les situations où les participants de différents groupes pourraient se croiser dans les aires de circulation, l’horaire peut être aménagé afin de favoriser des heures d’arrivée et de départ ou des entrées et des sorties distinctes doivent être prévues.

 

Q) Qui peut agir comme superviseur et encadrer un groupe de participants ?

R) Les clubs ou associations doivent attitrer une personne responsable reconnue. L’infrastructure doit avoir une personne sur les lieux en tout temps.

 

Q) Les installations doivent-elles avoir un protocole de gestion de cas ? Est-il obligatoire de nommer une personne attitrée au respect des mesures sanitaires ?

R) Le propriétaire du plateau sportif et le responsable de l’activité doivent obligatoirement nommer une personne responsable dédiée au respect des mesures sanitaires. Un protocole doit être mis en place au cas où il y aurait un cas potentiel sur les lieux. Les clubs doivent également avoir un protocole au cas de l’apparition d’un cas après la pratique. Les clubs doivent s’assurer d’aviser les responsables d’infrastructures.

 

Q) Est-ce qu’un entraîneur peut superviser plusieurs groupes les uns après les autres ?

R) Oui, un entraîneur peut superviser plusieurs groupes de suite en respectant les consignes sanitaires. Toutefois, un entraîneur ne peut changer de groupe au cours d’une même séance. L’objectif est toujours de limiter la transmission du virus advenant un cas d’éclosion.

 

Q) Est-ce que les nouvelles consignes et le changement de couleur de zones amènent des changements pour les programmes sport-études ?

R) Il n’y a aucun changement en ce qui concerne les entraînements faits dans le cadre d’un programme sport études. Toutefois, les athlètes de sport-études participant à des entraînements supplémentaires seront assujettis aux mêmes règles que celles de leur club civil lorsqu’ils participent à des entraînements en dehors de leur contexte scolaire.

 

Q) Lorsque les participants ont 10 ans et moins, peuvent-ils être accompagnés d’un parent ?

R) Oui, les enfants de 10 ans et moins peuvent être accompagnés d’un parent jusqu’au plateau sportif. Le parent doit obligatoirement sortir à l’extérieur par la suite et ne peut demeurer dans les estrades ou sur les lieux pour éviter les rassemblements entre parents ou accompagnateurs. Si le parent participe à l’activité (seulement dans le cas d’accompagnement d’enfants de 10 ans ou d’une personne avec un handicap), il est comptabilisé dans le nombre des participants.

 

Q) Dans le cadre des cours parents-enfants, est-ce que les parents sont considérés comme des participants ?

R) Oui, chaque parent est calculé comme un participant et est comptabilisé dans le maximum de personne permis.

 

Q) Quelles sont les consignes de préparation avant la pratique ?

R) Les vestiaires sont fermés, les aires communes et les bancs de joueurs sont utilisés par les participants.

 

Q) Est-ce que 5 enfants d’une même classe (mais ne faisant pas partie de la même bulle familiale) avec 1 entraîneur peuvent louer la glace pour faire une pratique ? 

R) Non, car cette activité n’est pas organisée dans un cadre scolaire. 

 

Q) Un parent pourrait-il louer la glace et avoir avec lui 8 enfants et agirait comme responsable de la supervision ou de l’encadrement ? 

R) Non, l’encadrement doit être assuré par une personne désignée par l’organisation qui offre l’activité. 

 

Q) En zone jaune, est-ce qu’il pourrait y avoir des mises en situation de compétition lors d’entraînement avec contacts pour du soccer intérieur ? 

R) Non, les mises en situation avec contacts étroits de courte durée et peu fréquents ne sont permises qu’à l’extérieur. Les mises en situation de compétition de sport collectif sont alors restreintes dans leur réalisation.

-30-
 
Source:
Hockey Abitibi-Témiscamingue
819-727-2535 poste 1
 
 
 
 

Partenaires

Académie des Forestiers
Cits midget espoir
Gaillards Hécla-Québec
Huskies de Rouyn-Noranda
James Bay minor hockey league
Forestiers d'Amos
Fonds de l'athlète de l'A-T
Foreurs de Val-d'Or
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Dynastie Hyundai
Hyundai Amos
Poirier Hyundai
EISRA
Citadelles
Ce que tu vis dans ton sport est important
Ligue Abitibi
Ligue Intercité
Championnat

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Partenaires

Forestiers d'Amos
Huskies de Rouyn-Noranda
Foreurs de Val-d'Or
Cits midget espoir
Poirier Hyundai
Citadelles
James Bay minor hockey league
Fonds de l'athlète de l'A-T
Gaillards Hécla-Québec
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Académie des Forestiers
Dynastie Hyundai
EISRA
Hyundai Amos