Quatre titres pour les équipes de l’AHMRN au Défi Joël Paquin

Les équipes de l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda (AHMRN) ont fait main basse sur quatre des six titres à l’enjeu, dont les trois de la division M18, lors du Défi Joël Paquin de St-Bruno-de-Guigues, présenté une première fois depuis novembre 2019 lors du dernier week-end.

Les As de Rouyn-Noranda ont enlevé la bannière M18 AA en prenant la mesure des Conquérants de La Sarre 3-2 au terme d’un match âprement disputé. Les Conquérants ont pris les devants 2-0 en deuxième période sur des buts de Maxime Désilets et Loïc Fortin, mais n'ont pu contrer une poussée de trois buts sans riposte des As au troisième tiers où Christophe Blais, Jacob Kingsbury et Mathias Ferron ont fait renverser à l'intérieur de huit minutes.

Le Réjean Houle de Rouyn-Noranda pour sa part été sacré champion de la classe M18 A, résultat d’un gain de 3-1 sur le Cinéma Amos. Nathan Perron, Marc-Antoine Brisson-Toulouse et Arnaud Guimond ont touché la cible dans chaque période alors que Jérémy Champagne a privé le gardien Jordan Lemire-Robin d’un jeu blanc à mi-chemin en troisième période dans le camp amossois. Les champions auront conclu le week-end avec une fiche immaculée de quatre victoire tout en ne concédant que trois buts à l’adversaire.

La finale du M18 B aura été le théâtre d’une domination d’Usinage Laquerre de Rouyn-Noranda qui a pris la mesure d’Alarme La Sar par un pointage de 8-1. Yanik Houle et Justin Beaulé se sont signalés pour les vainqueurs avec 2 buts et 1 passe chacun. Étienne Pomerleau, Louis-Philippe Plante, Zack Murray et Rafael Anglehart ont complété la marque. Giovanni Petrotta a été l’unique buteur des finalistes.

Les Forestiers en prolongation

Comme le veut la tradition, le tournoi réunissait également une bonne partie du contingent d’équipes M15 de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour le quatrième titre de Rouyn-Noranda, l’Autobus Maheux a stoppé la seule équipe locale convoitant un titre dans les six finales au programme en disposant 2-0 du McDonald’s Barracuda du Témiscamingue. Après qu’Estéban Sinclair-Racine eut ouvert la marque en période médiane, l’issue du match s’est jouée lors que Victor Gonthier est venu inscrire le but d’assurance en fin de troisième période. Frédéric Laplante a été l’auteur du jeu blanc chez les champions.

Le seul match où la prolongation fut nécessaire fut en division M15 AA où les Forestiers d’Amos ont pris la mesure des Capitales de Rouyn-Noranda 6-5 au terme d’un match serré au possible où l’écart n’a jamais dépassé un but. C’est le but en or de Justin Lajoie qui a scellé l’issue de cette finale après 6 minutes et 1 une seconde de prolongation. Gabriel Fournier, Olivier Chouinard, William Gauvin et Jacob Pomerleau ont aussi contribué au sommaire des Forestiers. La réplique des Capitales est venue de Édouard Samuel (2), Félix-Antoine Noël et Thomas Gagnon.

La première finale au programme de la journée aura pour sa part été enlevée de façon convaincante par Location La Sarre qui a distancé les Éclairs de Rouyn-Noranda au compte de 10-3, pour clore un parcours sans faute de quatre victoires. Milan Grégoire s’est signalé individuellement avec une récolte de deux buts et une passe, mais cinq autres coéquipiers ont aussi récolté deux points chacun, à savoir Emric Gagné (2-0), Matis Ouellet (2-0), Thomas Frenette (1-1), Simon Rheault (1-1) et Malek Grenon (1-1). Even Lavoie a aussi marqué. Pour les Éclairs, les filets ont été l'oeuvre d'Anthony Camirand, Émy Désaulniers et Félix Boucher.

Comme le veut la tradition depuis plus de 27 ans, le Défi Joël Paquin donnait le coup d'envoi de la saison des tournois de hockey en Abitibi-Témiscamingue et a réuni un total de 31 équipes, sous la direction du président Luc Paquin.

Pour consulter les pointages de l’ensemble du tournoi, vous pouvez consulter le site web de l’événement.

 

-30-

 

Source: 

Hockey Abitibi-Témiscamingue

 
Les As de Rouyn-Noranda, champions M18 AA
 
Le Réjean Houle de Rouyn-Noranda, champion M18 A
 
L'Usinage Laquerre de Rouyn-Noranda, champion M18 B
 
Les Forestiers d'Amos, champions M15 AA
 
Autobus Maheux de Rouyn-Noranda, champions M15 A
 
Location La Sarre, champion M15 B.
Ligue Abitibi
Ligue Intercité

Partenaires

Fonds de l'athlète de l'A-T
James Bay minor hockey league
Académie des Forestiers
Gaillards Hécla-Québec
Forestiers d'Amos
EISRA
Citadelles M17 AAA
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Huskies de Rouyn-Noranda
Citadelles
Ce que tu vis dans ton sport est important

Social

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Nos prochaines activités

Partenaires

EISRA
Gaillards Hécla-Québec
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Académie des Forestiers
Huskies de Rouyn-Noranda
Forestiers d'Amos
Fonds de l'athlète de l'A-T
Citadelles M17 AAA
James Bay minor hockey league
Citadelles